Pascal Sevran, Jack Lang, parti socialiste (18janvier 2007)

Pascal Sevran a beaucoup d’amis, des amis chers, qui prennent la peine, dans Libération du jeudi 11 janvier, de dire qu’il n’est pas raciste. Nommons-les, pour le plaisir : Christian Authier, Philippe Besson, Christine Clerc, Benoît Duteurtre, France Gall, Christophe Girard, Roger Hanin, Frédéric Mitterrand, Renaud, Thierry Séchan, Denis Tillinac.

On appréciera la qualité et la diversité.

 

Dans Le Monde du 10 janvier, Jack Lang, qui, lui aussi, très vite, en décembre 2006,

avait tenu a déclaré son amitié pour P.S., déclare que ses interrogations sur Ségolène, avant son ralliement, portait sur sa « sensibilité particulière aux enquêtes d’opinion, ou à l’opinion.»

Nul n’ignore en effet que l’ex ministre de la culture, l’ex ministre de l’éducation nationale a, lui, toujours été indifférent à ce genre de considérations !

Dans Le Monde des 14/15 janvier, on peut lire un court article de Robert Kemp, publié dans Le Monde du 16 janvier 1957, à propos d’une lecture de Mon Faust Paul Valéry faite par de jeunes comédiens au Théâtre Gramont. J’en extraie une considération : Je crains qu’en ce moment, où la barbarie chasse à coups de balai le spirituel, dès qu’il devient un peu difficile, et où l’on s’assemble à cinquante mille pour voir pousser du pied un ballon quand un beau livre a de la peine à tirer à cinq mille, il faut « relancer » Valéry.
Pour ceux qui nous expliquent chaque jour qu’avant c’était mieux !

Toujours dans Le Monde, du 18 janvier cette fois, une page entière pour faire le compte tendu de la dernière réunion du bureau national du parti socialiste. Avec citations des propos tenus par les uns et les autres. Quelqu’un qui aurait cafté à la sortie ? Vous n’y êtes pas. Foin de cet archaïsme. Si Le Monde a pu écouter l’intégralité des débats, c’est parce qu’un membre du bureau national qui a spontanément appelé et laissé son téléphone portable ouvert pendant toute la réunion ! On s’étonne que le même membre n’ait pas laissé la vidéo de son portable tourner pour qu’on puisse voir la réunion, en temps réel.
La transparence totale est enfin atteinte.
La démocratie progresse.
Le socialisme est en marche.