Biographie

Pas une biographie, évidemment, juste quelques repères

Née juste après la guerre (29 avril 1946), à Colombes,
Père, Dominique, fraiseur-outilleur, italien, émigré
Mère, Marcelline, dite sans profession

Classes maternelles et élémentaires à l’école Lazare Carnot, à Colombes 
Etudes secondaires au lycée d’Asnières (alors annexe du lycée Carnot de Paris), puis au lycée Honoré de Balzac à Paris,
Etudes supérieures : classes prépas au lycée Fénelon,  études de philosophie à la Sorbonne (licence, maîtrise, Capes, DEA)

Ma chance, ce fut d’aimer l’école comme l’aiment (ou la détestent), celles et ceux qui n’ont pas le choix. Heureusement pour moi, je l’ai aimée très vite, très tôt et avec beaucoup de bonheur...

1969-1974 : Professeur de philosophie à Denain, dans le Nord

C’est donc là qu’à la fin de l’été 69, on m’a envoyée enseigner la philosophie, cette fin d’été où se suicidait Gabrielle Russier…Je suis arrivée à Denain par un jour de septembre, juste au moment où quatre fondeurs d’Usinor se faisaient tuer dans une explosion…

1974-1979 : journaliste à Libération

…Cinq années, soit à peu près le temps que mit Libération à passer des masses populaires aux mass-média, de la parole au peuple à la parole aux journalistes. Comme je fus en désaccord avec les deux, je vécus ces cinq années dans un malaise permanent…                                                        

Mêmes années, mouvement des femmes : … Le “mouvement”, au milieu des années 70, c’était cette multiplicité d’explorations et de découvertes, théoriques et pratiques,  cette richesse de réflexions et de pensées, d’actions et d’activités, de naissances et de renaissances, cette aventure à la fois individuelle et collective, exaltante et épuisante…

 Co-fonde le mensuel féministe Histoires d’elles avec Hélène Bellour, Marie-Odile Delacour et Evelyne Le Garrec

1979-1984 : errance journalistique : F Magazine, Radio Monte Carlo, Les Nouvelles

…Si je n’avais pas été poussée par la nécessité de gagner ma vie, je crois bien qu’en quittant Libé, je ne serais allée nulle part, car rien ne me tentait vraiment…  

8mars1982

8 mars 1982

1984-1986 : chargée de mission au cabinet du Premier ministre (Laurent Fabius)

… Je ne volais pas au secours de la victoire (…) Malgré mes réserves, j’eus envie de marquer ma solidarité avec un pouvoir qui était attaqué de tous côtés et que les modes du jour présentaient comme le comble de la ringardise…

1986-1988 : journaliste pigiste

… C’était la cohabitation. Entre Jacques Chirac et François Mitterrand, comment hésiter? Une chose paraissait pourtant les rapprocher : leur amour des chiens et des chats. En 1974, Valéry Giscard d’Estaing lançait à François Mitterrand sa célèbre réplique : “vous n’avez pas le monopole du coeur”. Quatorze ans plus tard, le Président en exercice disait dans un sourire à son Premier ministre qui tentait de lui ravir la place et lui reprochait d’avoir augmenté la TVA sur les aliments pour animaux : ” vous n’avez pas le monopole du coeur pour les chiens et les chats, je les aime moi aussi.” Le débat politique avait fait de considérables progrès…

1988-1989 : rapport pour le ministre de la Francophonie sur la situation du français dans l’Union européenne
1989-1991: conseillère technique au cabinet du ministre de la Francophonie (Alain Decaux), chargée de la politique audiovisuelle extérieure

…Ce passage en cabinet ministériel eut le mérite de parfaire mon instruction civique et humaine…

Afghanistan, vallée du panshir

Afghanistan 2002

1991- 2011 : inspectrice générale de l’Education nationale

…Il m’arrive de visiter des cantines scolaires. Je pense alors à ma grand-mère maternelle qui était cantinière dans une école parisienne. Quand j’étais gamine, j’allais certains jeudis, déjeuner avec elle. je la retrouvais dans sa grande cuisine carrelée, au milieu de bassines et de faitouts qui me semblaient immenses…
Missions dans de nombreux pays étrangers, et notamment au Kosovo, en Afghanistan, Arabie saoudite, Sri Lanka, Indonésie, Sénégal, Afrique du Sud, Kenya, Jordanie, Liban, Yemen, …

kosovo2

Kosovo 1999

Des précisions dans les pages  livres, éducation urgence, écrits …

Depuis 1er août 2011 retraite, pour ce qui concerne l’activité dite professionnelle !


Les citations (italiques gras) sont extraites de mon livre “Un chagrin politique” (1996)