Ressources

La plupart des documents concernant l’éducation en situations d’urgence (études de cas, guides de bonnes pratiques, analyses de situations, travaux de recherche…) sont en anglais et peu traduits en français (sauf le manuel de l’INEE qui présente les standards éducatifs). D’où l’intérêt et l’urgence de la création d’un réseau francophone.

Novembre 2006 :numéro spécial de la Revue de la migration forcée EDUCATION ET CONFLIT(version anglaise et version française)
le numéro en ligne

Décembre 2006
Le gouvernement hollandais accorde une subvention de 200 millions de dollars à l‘UNICEF pour l’éducation en situations d’urgence

Education au Darfour 

Quelques outils :

Sur le site de l’INEE  de très nombreuses références, informations et liens constamment réactualisés.

Ressources en français sur le site de l’INEE

Par ailleurs avec l’adhésion gratuite) à l’INEE , on reçoit régulièrement des informations relatives à l’éducation en situations d’urgence (rapports, études de cas, recherches etc.)

Sur le site de l’IIPE (Institut international de planification de l’éducation), l’édition 2006 du Guidebook for planning education in emergencies and reconstruction). Ce guide comprend aussi de nombreuses références documentaires.
http://www.unesco.org/iiep/eng/focus/emergency/guidebook.htm

Unesco : Rapport d’étape sur l’Education pour tous 

Ressources sur emergency education
Gender et emergency

Sont disponibles version en ligne et version papier :
Kacem Bensalah : Guides pour l’éducation en situations d’urgence et de crises. Unesco 2001
Margaret Sinclair : Planning education in and after emergencies. IIPE. 2002
Marc Sommers : Co-ordinating education during emergencies and reconstruction. IIPE.2004
Martine Storti : Cahiers du Kosovo, l’urgence de l’école, Textuel. 2001 (voir rubrique Livres)
Revue de la migration forcée : L’éducation dans les situations d’urgence : l’apprentissage pour un futur paisible. Février 2005.
Reshaping the future, education and postconflict reconstruction. Rapport de la Banque mondiale. 2005.