Libération des femmes, quarante ans de mouvement

A lire absolument, le nouvel ouvrage de Françoise Picq : Libération des femmes, 40 ans de mouvement, éditions Dialogues.fr

« Libération des femmes : les années-mouvement a été publié aux éditions du Seuil en 1993. Il a fait le point des questions et des débats soulevés par le mouvement féministe des années 1970 en France. Il a largement démontré son utilité.
Épuisé depuis plusieurs années, il est ici réédité, avec une « suite » importante puisqu’il couvre désormais « quarante ans de mouvement ».
En effet, si le Mouvement de libération des femmes dans sa novation absolue a connu dans les années 1980 un reflux important, le mouvement des femmes qu’il avait impulsé a continué sous des formes différentes. Les études féministes n’ont cessé de se développer et de lutter pour plus de reconnaissance. La cause des femmes a été en partie prise en charge par les institutions.
Après une période de ressac, le féminisme a connu un renouveau depuis les années 1990 en France. Il s’agissait donc de rendre compte de ces nouvelles mobilisations, de les resituer dans la continuité et dans la rupture avec le mouvement des années 1970. Il s’agissait surtout de prendre en considération les controverses qui agitent aujourd’hui le féminisme et qui éclairent de façon très particulière les problèmes de la société. »