Mais quelle a été sa vie quand on ne l’appelait pas encore Mémé ? Une vie que Marcelline n’évoquait jamais et sur laquelle sa petite-fille ne l’a jamais interrogée.
Vient le temps où Martine Storti éprouve le besoin de partir à la recherche de Marcelline, une quête qui la conduit aux Rairies, un village du Maine et Loire, puis à Angers, Strasbourg, Coblence, Paris, Colombes…
Une traversée du temps, de la fin du 19ème siècle à Mai 68, qui nous fait croiser la dure existence des femmes et des hommes voués au travail de la brique et de l’argile, la condition d’une « bonne à tout faire » durant la Grande Guerre, l’opprobre d’être une « fille-mère », les camps d’enfermement des étrangers en 1914, la montée du nazisme dans les années 1930, l’univers des « collabos » pendant l’Occupation, les bouleversements des années cinquante et soixante du 20ème siècle.
Martine Storti plonge dans des archives, scrute des photos, s’imprègne des lieux où a vécu Marcelline… La quête du passé devient une enquête qui apporte quelques surprenantes et parfois douloureuses découvertes.
Aux certitudes s’ajoute alors un travail d’imagination dans un récit poignant qui mêle compassion, colère, étonnement, larmes et rires, qui met Marcelline en mots pour approcher une vie ordinaire donc extraordinaire comme toute vie, une vie de femme, à la fois victime et combattante, écrasée et debout, soumise et insoumise.










